Foire aux questions

Combien de temps dure une séance photo ?

La durée de la séance varie en fonction du type de la séance.

Pour une séance famille avec des adultes et des enfants, des séances solo ou en couple il faudra compter environ 1h30. Selon l’âge des modèles ce temps peut varier.

Pour une séance famille nombreuse 2h sont nécessaires pour photographier toutes les personnes avec des combinaisons de personnes différentes.

Les séances nouveau né quant à elles, sont plus conséquentes. Je m’adapte au rythme du bébé. Il faudra compter au minimum 2h de prises de vue avec un bébé coopératif et la séance peut durer 3 ou 4h si des pauses sont nécessaires au bien être du bébé.

Quand, comment et où se déroule une séance avec bébé ?

L’idéal pour la séance de votre nouveau né est de la réaliser dans ses 15 premiers jours de vie. Le bébé est alors encore facilement « maniable et souple ». Elle est bien sur réalisable plus tard, le bébé sera par contre plus tonique et éveillé, les photos en seront un peu différentes mais tout aussi intéressantes.

Pour votre confort et celui de votre tout petit, les séances se déroulent à domicile ( frais de déplacement inclus dans un rayon de 30km autour d’Annonay). De cette manière nous prenons le temps de faire des pauses si bébé doit téter, ou s’il doit être changer. J’en profite alors pour faire également des photos de ces instants de vie. Vous évoluez dans votre environnement et avez ainsi tout vos repères. Cela permet aussi à vos aînés de jouer le temps de réaliser les photos du bébé seul ou avec les parents.

Nous programmons ensemble la séance sur une plage horaire ou votre bébé est le plus apaisé. En générale les séances se déroulent le matin.

Je travaille essentiellement en lumière naturelle et en interieur, pour ne pas perturber le bébé. Nous nous installerons sans doute dans la pièce la plus lumineuse de votre habitation. La pièce dans laquelle nous ferons les photos se doit d’être suffisamment chauffée pour le confort de votre bébé. Rappelons que celui ci a passé 9 mois sous une chaleur tropicale 🙂

La séance est très complète : je réalise des photos du bébé seul mais aussi avec les parents et les aînés. Nous alternerons entre photos « posées » (bien que je sois à la recherche du naturel je vous guide dans vos positionnements ) et reportage du quotidien avec votre nouveau né.

Si vous le souhaitez, des photos peau à peau pourront être réalisées.

D’un point de vu vestimentaire, c’est à vous de prévoir ce dont vous avez envie. Je ne prévois volontairement pas de tenue en prêt, car j’aime que les images vous ressemblent et j’aime vous voir au naturel.

J’apporte avec moi quelques contenants ( paniers, caisse en bois etc…) et plaids aux coloris neutres pour positionner votre bébé toujours dans le souhait d’une mise en scène naturelle. J’aime aussi utiliser des accessoires, objet que vous avez déjà chez vous toujours dans le désir que votre séance soit unique.

Comment dois-je m'habiller pour une séance photo ?

Un seul maître mot : Soyez vous même !

Je ne propose volontairement pas de tenues en prêt ou location. Ce qui m’intéresse c’est vous, et que chaque séance soit unique !

Si vous devez poser à plusieurs quelques petits conseils sont toutefois bienvenus :

– Évitez les motifs trop gros qui détourneraient le regard de votre joli minois. De même évitez d’arborer le maillot de votre équipe de foot préférée ou encore du super héro favoris de votre enfant (exitent les gros logos adidas ou autre hello kitty ) ! Sauf si vous souhaitez une photo souvenir fun 🙂

– Choisissez des vêtements et des matières dans lesquels vous êtes à l’aise.

– Pour une unité vous pouvez aussi essayer de vous assortir les uns les autres en terme de coloris et/ou de style.

– Les coloris les plus neutres sont toujours des intemporels, mais vous pouvez oser la couleur selon vos envies. Attention cependant aux couleurs trop chaudes ( rouge vif, jaune fluo, fuchsia, orange etc…) qui peuvent créer des reflets disgracieux sur les visages. L’incontournable blanc ou indémodable noir seront toujours efficaces si vous avez un doute !

N’hésitez pas à prévoir plusieurs tenues si vous hésitez !

Où se passe la séance photo ?

Je travaille essentiellement en lumière naturelle et j’aime que le lieu de la séance vous ressemble ou qu’il soit émotionnellement lié à votre histoire.

Pour des séances en extérieur, cela peut être le lieu de votre balade préférée, l’endroit de votre premier baiser ou encore le jardin familial qui a vu grandir vos enfants… Nous discuterons ensemble du lieu de la séance en fonction de vos envie et de votre lieu de vie. Je peux aussi vous aiguiller si vous êtes en panne d’inspiration !
Tout est possible : un pré autour d’Annonay, une vigne dans la Drôme, un chemin dans les bois à Satillieu, une forêt dans le Pilat, les bords du rhône à Tournon, un vieux chemin de fer au Péage de Roussillon, un verger à Félines…

Toutes les saisons sont possibles aussi. Bien sur le printemps et l’été sont plus confortables au niveau des températures, mais les lumières et couleurs d’automne et d’hiver peuvent être propices à de merveilleuses séances ( bataille de boules de neige ou pluie de feuilles séchées seront du plus bel effet !)

Les prises de vue sont aussi possibles en intérieur et même conseillées pour les séances nouveau né. Si la météo n’est pas avec nous, nous pouvons aussi envisager une séance au coin du feu bien au chaud dans votre salon ou dans votre chambre, pour un rendu plus intimiste.

Nous aimerions vous rencontrer avant notre mariage

Et moi aussi !

Pour votre mariage, il est essentiel pour moi de vous rencontrer pour cerner au mieux vos envies et vos attentes, pour voir si ma façon de travailler colle avec votre projet. J’ai besoin de savoir tout un tas de choses sur l’organisation du mariage, sur vous, sur votre famille,  et sur votre vie ! En effet le photographe est le(a) seul(e) des prestataires qui entre vraiment dans votre intimité et se doit de connaître un peu votre vie. J’aime que vous me parliez de votre rencontre, que vous me racontiez comment s’est passée la demande en mariage, que vous me parliez de votre famille ou encore de votre profession. Tout ça me permettra de me projeter dans l’ambiance de votre beau jour et d’être au plus près de vous pour des images qui vous ressemblent.

Il est donc important que le feeling passe entre nous !

 

Comment être sûr que la date de notre mariage soit réservée ?

Après un premier rendez vous pour se rencontrer et durant lequel nous aurons échangé sur vos attentes et sur ma manière de travailler, vous pourrez décider de réserver la prestation. Pour cela nous remplirons ensemble un contrat nous engageant l’un envers l’autre. Ce contrat sera accompagné d’un acompte de 50% de la somme de la prestation.

Sans ce contrat dument complété la date ne sera pas réservée !

Comment va se dérouler notre jour J avec vous ?

Après s’être rencontrés nous aurons longuement échanger sur le déroulé de la journée et sur la manière dont la photographie va ponctuer ce beau jour.

Même si mon travail se base essentiellement sur le reportage, certains moments photographiques devront être organisés ( comme les photos de couple et de famille si vous souhaitez en réaliser) en fonction du planning du jour, de la météo et de la lumière.

Je suis avec vous toute la journée ou en partie selon la formule que vous aurez choisie, mais je sais me faire oublier ! Je capture les moments forts de votre journée comme l’échange des voeux, mais je prête aussi attention à tous ces petits détails qui font de votre journée un moment unique et que vous ne voyez pas : vos jolis souliers, la dentelle de votre robe, la réaction de l’assistance au moment du oui, les étreintes à la sorties de l’église ou encore les petits doigts des enfants qui picorent les petits fours. Je serai là aussi pour vos invités et j’aime qu’ils me sollicitent pour les photographier !

Je cherche avant tout le naturel et l’émotion.

Sous quelle forme sont livrées les photos ?

Pour les séances portrait les images sont livrées en format numérique haute définition sur CD et via une galerie en ligne ou vous pourrez les télécharger et commander des tirages au besoin. Les formules avec livre vous permettent d’avoir à la fois des images numériques et un livre photo.

Pour les mariages, l’intégralité des images vous sera livrée sur clé USB. Vous aurez aussi une galerie privée en ligne accessible par vous et vos invités pour télécharger les images et commander des tirages. Comme pour les portraits, des formules avec livre existent aussi, ils sont fabriqués en France et tirés sur du papier photo argentique !

Les photos sont elles retouchées ?

Une fois les prises de vue réalisées, je trie et traite les images. Je travaille la colorimétrie,  au besoin l’exposition, le contraste le cadrage etc…

Les retouches à proprement parler, restent très légères. Mon but n’étant pas de vous transformer en quelqu’un que vous n’êtes pas. Il m’arrive de corriger quelques rougeurs ou cernes mais de façon naturelle encore une fois. J’aime votre grain de peau, vos cheveux au vent, vos tâches de rousseur alors ne me demandez pas une peau cireuse de pub de fond de teint ni un brushing à la Elvis ! 😉

Si un élément dans l’image perturbe sa lecture je pourrais ponctuellement intervenir. Mais vous l’aurez compris les images que je préfère sont des photos vraies des photos bio !

Je n’ai pas répondu à toutes vos questions?

N’hésitez pas à prendre contact avec moi ici

Vous ne pouvez pas copiez le contenu de cette page.